CAPITAL FILLES
L'égalité des chances au féminin

Capital Filles est fait pour vous

si vous êtes en Seconde générale et technologique ou en Seconde Professionnelle, en Première ou en Terminale STI2D, STMG, STL et professionnelle.
Capital Filles, aujourd'hui présent dans 20 académies, s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Avec Capital Filles vous allez découvrir
qu'il existe des secteurs d'activités et des métiers d'avenir, qui vont embaucher dans les prochaines années et qu’ils sont passionnants ; que les filières scientifiques et technologiques ont besoin de talents pas seulement masculins ;
que choisir l'apprentissage c’est, tout de suite, plusieurs avantages : s’initier au métier de son choix tout en poursuivant ses études, avec, à la clé, un diplôme et bien sûr, comme tout actif, un salaire.

Comment Capital Filles vous accompagne ?
En atelier collectif, en Seconde, Première et Terminale.
Avec Capital Filles, découvrez les entreprises « de l’intérieur », les métiers et formations qui s’offrent à vous, et le « mode d’emploi » pour la recherche de votre futur métier ; ou, si c’est votre choix, pour la poursuite de vos études en fin de cursus.
En tutorat individuel, en Terminale : Capital Filles vous propose d'être accompagnée par une tutrice - votre marraine - qui vous aidera à construire votre projet professionnel.

Pour bénéficier de Capital Filles, c'est simple :
vérifiez si votre lycée, votre CFA ou votre IUT sont partenaires du programme.
Il suffit de s'inscrire auprès de vos enseignants pour les
ateliers collectifs ou pour le tutorat individuel.

Découvrez les lycées, CFA et IUT partenaires de Capital Filles
Félicitations aux nouvelles bachelières !
Félicitations aux nouvelles bachelières !
Lancement de Capital Filles à Rouen
Lancement de Capital Filles à Rouen
Vendredi 22 juin, le Rectorat de Rouen et Capital Filles ont accueilli les entreprises de la région pour leur présenter le programme et les inviter à s'y associer à la rentrée prochaine : une vingtaine d'entreprises et institutions locales étaient présentes pour découvrir nos engagements communs en faveur de l'égalité des chances et de la mixité des métiers !
Réunion de lancement à Maubeuge
Le 5 juin 2018 a lieu une réunion de présentation du programme devant les entreprises du bassin économique de Maubeuge, visant à leur faire découvrir les actions de Capital Filles et à les inviter à s'y associer, pour proposer le programme aux lycées du territoire à la rentrée prochaine !
Lancement à Poitiers !
Lancement à Poitiers !
Mardi 15 mai, Capital Filles était présent à la CCI Vienne aux côtés du Rectorat de Poitiers, pour présenter aux entreprises du bassin le programme et les inviter à s'y associer.
L'ambition partagée par le Rectorat et par Capital Filles est de démarrer le programme Capital Filles à la rentrée scolaire de septembre 2018 dans des établissements volontaires de l’académie de Poitiers, grâce à la mobilisation d'entreprises déjà partenaires de Capital Filles et l'association de nouvelles entreprises présentes dans l'académie.
Jean-Michel Blanquer rencontre les filleules Capital Filles
Jean-Michel Blanquer rencontre les filleules Capital Filles
Retour sur le Forum Ile-de-France du 3 avril
Retour sur le Forum Ile-de-France du 3 avril
Mardi 3 avril matin, les portes du Studio 104 de la Maison de la Radio se sont ouvertes pour accueillir les quelques 500 participants au Forum Ile-de-France annuel : filleules des 27 lycées franciliens partenaires, Proviseur/es et professeur/es, marraines, entreprises et institutions partenaires se sont rassemblés pour une matinée au cours de laquelle les filleules ont pris le micro pour poser, en direct, les questions qui intéressent leurs choix d’orientation ainsi que leur avenir citoyen et professionnel, à de nombreuses personnalités qui se sont prêtées à l’exercice.

Après ouverture de l’événement par Bérénice Ravache, Présidente du Comité Diversité de Radio France, et Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange et Président de Capital Filles, Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, a répondu aux questions des jeunes filles sur le thème « Moi, Citoyenne Européenne ». Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a échangé sur le thème « Moi Francilienne, quel avenir dans ma Région ? ». Enfin, les filleules ont pu discuter avec Hervé Brusini, Directeur de la stratégie d’information de France Télévisions et Claude Guibal, Grand reporter à Radio France, sur le rôle du journaliste et l’analyse de l’information.

L’assemblée a également bénéficié de deux témoignages sur le thème « Génération Digitale » par Anne Lalou, Directrice de la Web School Factory et Stéphanie Chazel, Déléguée au numérique de France Musique.

La matinée a été conclue par l’intervention de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale : « ce que nous voulons, c'est votre réussite et elle n'est pas univoque. Nous voulons que vous vous accomplissiez dans la diversité de vos envies et ambitions. »

Félicitations à toutes celles qui ont pris la parole face à nos intervenants et à l’année prochaine !
Signature de la convention de partenariat avec le MEDEF
Signature de la convention de partenariat avec le MEDEF
Le mardi 13 mars, Stéphane Richard, PDG d'Orange, et Pierre Gattaz, Président du MEDEF, ont signé pour Capital Filles et le MEDEF une convention de partenariat. L'objectif : allier les énergies dans toute la France pour accompagner les jeunes lycéennes encore plus loin !
Journée des droits des Femmes à Garge-lès-Gonesse
Journée des droits des Femmes à Garge-lès-Gonesse
Le 8 mars 2018, Capital Filles était présent à l'Hôtel de Ville de Garges-lès-Gonesse pour participer à une table ronde avec les élèves des lycées partenaires de la ville, Arthur Rimbaud et Simone de Beauvoir, et Mme Edith CRESSON, unique femme 1ere Ministre sous la Veme république.
Une matinée riche d'échanges autour de la question de la place et des droits des femmes dans l'entreprise comme dans la sphère publique.
Lancement de Capital Filles sur le Territoire de Belfort
Lancement de Capital Filles sur le Territoire de Belfort
Le 8 mars 2018, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin, le programme Capital Filles a été officiellement lancé sur le Territoire de Belfort. En présence du Recteur de l'académie de Besançon, M. Jean-François Chanet, et de la Préfète du Territoire de Belfort, Mme Sophie Elizeon, de nombreux représentants d'entreprises et institutions locales se sont déplacés au lycée Raoul Follereau pour découvrir le dispositif !

Capital Filles s’est implanté en novembre 2016 dans l’académie de Besançon et a pris sa place dans le paysage local, territoire qui conjugue industrie et grande ruralité, secteurs urbains et activités locales ciblées. Deux lycées ont intégré initialement le programme : le lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon et la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude. Avec le lycée Raoul Follereau, qui inscrit son action depuis de nombreuses années dans une politique dynamique en vue d’une d’orientation choisie, le programme Capital Filles se déploie à présent dans le Territoire de Belfort.
Journée des marraines à Rennes !
Journée des marraines à Rennes !
Une première à Rennes ! 30 marraines Capital Filles des 9 entreprises partenaires dans l’académie de Rennes se sont réunies, mardi 6 février, sur le site de la Banque Populaire Grand Ouest à Rennes. La journée a été rythmée par des échanges, des témoignages, des partages d’expériences et de bonnes pratiques.

En Ille-et-Vilaine, Capital Filles accompagne cette année 70 lycéennes de Terminale dans 7 lycées partenaires.

Les marraines ont découvert la nouvelle plateforme nationale Parcoursup, qui remplace désormais le dispositif Admission Post-Bac, des témoignages de filleules en vidéo et de marraines. Elles ont également travaillé sur 2 ateliers :
- Communiquer entre marraines : que veut-on partager et comment le partager ?
- Ma filleule et moi : les bonnes pratiques, les bonnes idées, les difficultés

Un moment riche et fort de partage à renouveler sans hésitation !
Bonne année 2018 !
Bonne année 2018 !
Toute l'équipe Capital Filles vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2018 !
Tour de France de l'égalité
Tour de France de l'égalité
Le 14 décembre 2017, dans le cadre du Tour de France de l’égalité, Capital Filles était convié par la préfecture de Cergy à une conférence autour du thème de la Représentation des femmes dans les métiers du numérique.
Dominique Goutard, Déléguée générale, a rappelé l’engagement commun de Capital Filles et de nos 1057 marraines pour la féminisation des métiers, notamment du numérique, en luttant contre toute forme d'autocensure des jeunes filles.
Capital Filles en Roumanie
Capital Filles en Roumanie
Capital Filles poursuit son développement en Roumanie ! Le 12 décembre 2017, nous avons signé une convention de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, l’Ambassade de France en Roumanie, la CCI française en Roumanie et 8 entreprises partenaires (Nokia, Atos, Carrefour, Engie, Expur, L’Oréal, Orange et Sodexo).
L'égalité des chances au féminin
L'égalité des chances au féminin
Lundi 5 décembre 2016, Forum Capital Filles en Île-de-France
Réunions d'information au rectorat de l'académie de Strasbourg
Les Femmes dans l'entreprise, qu'est-ce que cela change ?
Les Femmes dans l'entreprise, qu'est-ce que cela change ?
Forum Capital Filles à Toulouse
L'égalité des chances au féminin à Rennes
L'égalité des chances au féminin à Rennes
Forum Capital Filles à Rennes
Les Forums Capital Filles en Roumanie : un succès grâce à l’engagement des partenaires publics et privés !
Les Forums Capital Filles en Roumanie :  un succès grâce à  l’engagement des partenaires publics et privés !
Forum Capital Filles à Bucarest et Timisoara en Roumanie.

Tout aussi capables que les hommes
Tout aussi capables que les hommes
A l'occasion de la rencontre événement organisée le 12 février 2015 au Studio 104 de la Maison de la Radio, MOUV interviewait Séverine Chanet (L'Oréal) et sa filleule, Diankin Dembele (Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois).
À lire >>


Si vous êtes marraine, enseignant(e) dans un lycée, un CFA ou un IUT, partenaire de Capital Filles, cliquez ICI pour rejoindre votre Site Privé
PLAN DU SITE LES PARTENAIRES EN SAVOIR PLUS